Items home
EnglishFrenchDutchSpanishGermanItalianChineseTurkishPolish
À propos de l’EEQ
Structure de QCMD

À propos de QCMD

À propos de QCMD
L’objectif des programmes d’Evaluation Externe de la Qualité est d’aider à contrôler et à améliorer la qualité au sein du laboratoire clinique en évaluant sa capacité à utiliser les technologies de diagnostic moléculaire dans le cadre clinique de routine.
Les programmes d’EEQ QCMD soutiennent les exigences réglementaires du laboratoire et sont également éducatifs dans leur application. Les rapports et commentaires pratiques fournis aux participants permettent d'identifier et de résoudre les problèmes potentiels tout en contrôlant l'efficacité des procédures d'assurance qualité en laboratoire.
Comment fonctionnent les programmes d’EEQ QCMD
Une série d'échantillons conçus pour ressembler à des spécimens cliniquement significatifs, ou bien conçus pour évaluer des caractéristiques analytiques spécifiques est fournie au laboratoire enregistré. Le laboratoire est tenu de tester ces échantillons en suivant son dosage de routine et ses procédures standards. Il doit également répondre aux questions concernant la configuration du laboratoire, la méthode de dosage et les procédures suivies. Les résultats des tests sont reportés en ligne. Lorsque la période de test est clôturée, les laboratoires adhérents reçoivent un rapport individuel qui fournit des détails supplémentaires sur la performance globale des participants, ainsi qu’une comparaison sur les performances des autres laboratoires faisant partie du groupe d'évaluation. Des rapports spécifiques sont également fournis aux organisations nationales de qualité participantes, le cas échéant.
La qualité est importante
En tant qu'organisation internationale d'EEQ, la qualité est extrêmement importante, et QCMD s’engage à fournir un service axé sur des participants professionnels. QCMD est accrédité ISO17043:2010. Les systèmes d'EEQ proposés sont menés conformément à un code de pratique strict, et les systèmes de qualité QCMD veillent à ce qu’ils soient conformes aux éléments clés de la norme ISO17025: 2005. De plus, les matériaux utilisés pour les programmes EEQ sont également fabriqués selon la norme ISO13485: 2012.

Les programmes d’EEQ QCMD sont accrédités UKAS et soutiennent les exigences réglementaires du laboratoire sous ISO15189:2007 ou équivalent. De nouveaux programmes « Etudes Pilotes » sont introduits chaque année. Les projets pilotes propices sont soumis à l'accréditation UKAS dès leur achèvement et deviennent des programmes d'EEQ à part entière après accréditation UKAS sous ISO17043: 2010.
Read more about the History of QCMD
Unit 5, Technology Terrace, Todd Campus, West of Scotland Science Park Glasgow G20 0XA Scotland, UK
Tel: +44 (0)141 945 6474 Fax: +44 (0)141 945 5795 Contact Us